GROS COUP DE GUEULE đŸ€Ź Stigmatisation du jeu vidĂ©o
13:58
184,659
Reddit
Une nouvelle campagne pilotĂ©e par la MILDECA stigmatise (une fois de plus) le jeu vidĂ©o !!! On va analyser cela ensemble, et j'ai hĂąte d'avoir votre avis ! ABONNE-TOI â–ș bit.ly/2Kw62Vg (↓ dĂ©roule la description ↓ )
DEVIENS MEMBRE SOUTIEN (et bĂ©nĂ©ficie de bonus et coulisses de la chaĂźne) â–ș bit.ly/2ODQuEj
MON uTip pour m'aider, sans dĂ©bourser un seul centime, juste un peu de ton temps â–ș www.utip.io/JulienChieze
---=== RETROUVE-MOI SUR MES RÉSEAUX SOCIAUX ===---
TWITTER â–ș twitter.com/JulienChieze
INSTAGRAM â–ș instagram.com/JulienChieze
FACEBOOK â–ș facebook.com/JulienChieze
---=== RÈGLES DES COMMENTAIRES ===---
(à respecter sous peine de voir son message supprimé, voire son compte banni par la modération)
❌Pas d'insultes ou propos dĂ©nigrants
❌Pas de liens (ne pouvant les vĂ©rifier individuellement, ils seront tous supprimĂ©s)
❌Pas de spams de messages quelle qu'en soit la teneur
---=== MES MACHINES DE JEU ===---
PS4 Pro â–ș amzn.to/2AzXmKy
Xbox One X â–ș amzn.to/2AzXuK2
Nintendo Switch â–ș amzn.to/2RFvo9M
PC â–ș amzn.to/2GXdewo
PlayStation VR â–ș amzn.to/2At1n3p
HTC Vive â–ș amzn.to/2AwGS5S
Oculus Rift â–ș amzn.to/2C6zu16
---=== MON MATOS ===---
Fond Vert RĂ©tractable â–ș amzn.to/2LWgxpO
Stream Deck â–ș amzn.to/2QaUhqW
Game Capture HD60S â–ș amzn.to/2VQGITE
Un grand merci pour ton soutien !
Et vive notre passion du jeu vidéo :)

Commentaires
  • Julien ChiĂšze
    Julien ChiĂšze

    Si la vidĂ©o vous a intĂ©ressĂ©s, n'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner bit.ly/2Kw62Vg (merci), Ă  mettre un Pouce Bleu et Ă  la partager sur vos rĂ©seaux, ça aide vraiment la chaĂźne !!! Vous pouvez aussi me rejoindre sur mon Instagram instagram.com/julienchieze et devenir MEMBRE SOUTIEN pour bĂ©nĂ©ficier de vidĂ©os en avant-premiĂšre â–ș bit.ly/2ODQuEj Merciiiiiiiiiiiiiiiii ❀

    • Moh FPS
      Moh FPS

      Je pense que c bien de sensibiliser à l'addiction au jeux vidéo jusqu'à un certain ùge. Sa engage en rien mais c'est vrai que les mettre en garde je suis plutÎt d'accord. A cause de fortnite par exemple certains enfants sont absorbés mais est ce lz faute des parents qui leur mette des tablettes ,écrans dans les mains des le berceau .. (dsl pour les fautes d'ortographe lol )

    • Thierry Fromentin
      Thierry Fromentin

      C'est clairement fait par des gens incompĂ©tents qui ne se sont meme pas renseigner au prĂšs de spĂ©cialistes sĂ©rieux sur l’addiction. Moi j'ai vu un reportage sur l'addiction ou un psychologue sĂ©rieux spĂ©cialiste de l'addiction disait clairement que l'addiction est d'abord un probleme psychologique et que l'on Ă©tais addict a tous et a n’importe quoi. Et que le jeu ou le sport ou quoi que ce soit d'autre n'Ă©tais que le support qui permettais d'exprimer ce probleme et que si on privais une personne addict du support elle en trouverais un autre tant que la partie psychologique n'Ă©tais pas soignĂ©. Et que ni le tabac ni la drogue rendait addict mais dĂ©pendant ce qui n'est pas la meme chose car elle est du a un produit chimique c'est une dĂ©pendance chimique et non a un probleme psy car l'addiction est purement psychologique. Tous as Ă©tĂ© fait clairement pour descendre en flamme le jeu vidĂ©o par des gens qui ne connaissent rien a l'addiction et qui n'ont meme pas pris la peine de se renseigner pour paraitre sĂ©rieux.

    • jordan fevre
      jordan fevre

      @whatouk effectivement, tu en sors bientĂŽt non?

  • Paleoraptor 432
    Paleoraptor 432

    Ma prof d'EMC m'a donné une feuille pour montrer le niveau de consommation du téléphone portable qui date de 2009 Pffff

  • youspak
    youspak

    j suis totalement d’accord avec toi ses agacant

  • SirPsychoSexy1664
    SirPsychoSexy1664

    Tout ça est trĂšs drĂŽle et au final parfaitement "logique"...on parle de mission interministĂ©rielle - en dĂ©codĂ© des administratifs qui ne connaissent rien Ă  rien mais qui doivent fournir un contenu. C'est pareil pour la cigarette Ă©lectronique, pour les plateformes de partage, d'Internet de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Les mecs ont jamais jouĂ© Ă  un jeu vidĂ©o et sont encore Ă  essayer de comprendre comment marche une connexion 56K le tout soutenu par des associations parentales qu'on peut au mieux qualifier de "rĂ©ac'". MĂȘme chose pour l'OMS qui est une organisation politique, en clair elle doit couvrir ses fesses pour Ă©viter toute responsabilitĂ©. Bilan elle va te dire que tout est dangereux, de la vape aux JV comme ça personne ne viendra dire qu'elle encourage des comportements que certains jugent problĂ©matiques.

  • Antoine BAUX
    Antoine BAUX

    Tu as tout Ă  fait raison ! "Jeux vidĂ©os" aurait Ă©tĂ© remplacĂ© par "Ă©crans", cela aurait Ă©tĂ© bien plus clair. Le problĂšme, c'est qu'un enfant ne va pas consommer le jeu vidĂ©o comme les adultes : les gĂ©nĂ©rations actuelles jouent Ă  Fortnite et autres jeux trĂšs creux contrairement aux adultes qui vont vouloir dĂ©couvrir de nouveaux jeux, genres etc... TrĂšs clairement, c'est maladroit, mais par "jeux vidĂ©os", je pense qu'ils ont trĂšs clairement voulu parler des jeux comme Fortnite (les jeux auxquels jouent les enfants) plutĂŽt qu'un God Of War ou autre RDR2. Ils oublient tout de mĂȘme comme tu l'as dis Ă  juste titre qu'il y a pas que les jeux vidĂ©os qui peuvent, suite Ă  des pratiques excessives, ĂȘtre dangereux pour les enfants.

  • Daniel le Killer
    Daniel le Killer

    Sa fais plusieurs mois que je regarde t'est vidéo et je kiffe +1abo

  • Daniel le Killer
    Daniel le Killer

    Ils son vraiment con đŸ˜±đŸ˜‚

  • Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ
    Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ

    🙏🙏🙏🙏🙏 1:39 đŸ’žđŸ”„đŸ’ƒđŸ”„ 👇 👇 👇 👇

  • Amiral Thorfin
    Amiral Thorfin

    C'est vrai que les JV ont toujours été stigmatisés, à tord. AprÚs pourquoi est ce que ça s'accélÚre derniÚrement ? Les éditeurs sans scrupules qui proposent moults lootboxes et autres systÚmes se rapprochant des Jeux d'argent sont sans doute en parti responsable. Cette campagne néanmoins ne semble pas évoquer ce problÚme, dommage

  • TP industrie
    TP industrie

    Tu as totalement raison je suis en seconde au lycĂ©e rascol et donc tout les 6 mois un intervenant vient dans le lycĂ©e pour parler aux diffĂ©rents Ă©lĂšves et classe des addictions il nous parle de la drogue de l'alcool du tabac normale. L'intervention dure 1h30 bien Ă©videmment on parle pendant 45 minutes du jeuxvideo. Ps j'ai rencontrĂ© ma copine sur gta online il ya trois ans maintenant mais bon apparemment certaines personnes pense que les jeux vidĂ©o tue je pense plutĂŽt que les jeux vidĂ©o ressemblent et unis les personnes de toute culture et nationalitĂ©s mais bon certains pense le contraire malheureusement 🙄

  • Simon Andre
    Simon Andre

    , J ai 2 enfants 7 et 9 ans mon plus grands joue sur ps4 et pc, comme pour tous dans la vie avec quelque rÚgle simple je n ai aucun souci. il est sociable il joue au foot deux fois la semaine il est invité a des anniversaire réguliÚrement et il est en avance a l ecole. Pour moi il est bien plus dangereux de les laisser devant la télé ou en libre accÚs sur FRsoft que sur un mariocart ou un zelda.

  • Benoit FONTAINE
    Benoit FONTAINE

    Personnellement, je prĂ©fĂšre que mes fils passent du temps Ă  s’entraĂźner devant un jeu vidĂ©o que s’abrutir devant la tv... Et puis, des parents intelligents se renseignent et accompagnent leurs enfants dans l’univers vidĂ©o ludique. AprĂšs, si une bande d’incapables veulent stigmatiser le jeu vidĂ©o, qu’ils s’en prennent plutĂŽt aux Ă©missions tv de plus en plus debiles !

  • Tytrys
    Tytrys

    😂ptdr parcontre les rĂ©seaux sociaux ya aucune soucis avec les gamins de 8 ans qui sont sur tiktok

  • Mat Mars
    Mat Mars

    La tĂ©lĂ©vision et ses sĂ©ries Ă  la Netflix ne posent aucun soucis c'est vrai... lol Quel croisade insensĂ©e contre les jeux vidĂ©os. MĂȘme si certains jeux sont pensĂ© pour te rendre addict. comme les paye to win et jeux du genre. Ce concept est vieux comme le monde la française des jeux, la tĂ©lĂ©vision etc...

  • Psycho 02
    Psycho 02

    L'abus de toutes choses nuit... c'est juste des gros cons qui comprennent rien au monde du jeux vidéo...

  • Stephane Romero
    Stephane Romero

    Alors je suis entiĂšrement de ton avis sur l’étude ci joint, mon propos est en parallĂšle, je suis Ă  peu prĂšs, je pense de ta gĂ©nĂ©ration, j’ai actuellement un fils de 10 ans , je partage entiĂšrement la mĂȘme philosophie que toi sur beaucoup de sujet, avec mon fils, et moi, Ă©tant un joueur de 1990 environ, je sais de quoi je parle, je m’informe rĂ©guliĂšrement etc, bref, mon fils joue le samedi 1h, ( fortnite) , le dimanche 1h ( fortnite) Le mercredi 45min, il n’y pas trĂšs longtemps, il a Ă©tĂ© puni, donc plus de console, pendant 1 mois environ, et nous avons eu un comportement de notre enfant qui Ă©tait 😟 incomprĂ©hensible, pĂ©tage de plomb, des mots qu’il n’a pas du tous l’habitude de dire, etc, alors je pense, et la dans son cas, se n’est mĂȘme pas, l’excĂšs qui le rend comme ça, mais je pense, l’influence d’un jeu, somme toute plutĂŽt sympathique, en l’occurence fortnite, qui rend les enfants tres Addict, car il nous disait que dans la cour pendant sa punition, il Ă©tait rejetĂ© car il ne jouait plus đŸ˜¶ Alors la ou je te rejoins, je pense que ce n’est ni LE jeu video en lui mĂȘme, la source du problĂšme, mais ce que les gens en font, en l’occurrence fortnite, une Ă©norme industrie en com. Ils sont trĂšs fort, la publicitĂ©, les media qui nous manipulent etc. C’est pourquoi je choisis de visionner FRsoft, et des programmes comme toi. Merci

    • Kayziix
      Kayziix

      Le problĂšme que vous dĂ©crivez je l'ai plus ou moins toujours vĂ©cu (23 ans) et malheureusement je retrouve le mĂȘme phĂ©nomĂšne chez mon frĂšre de 13 ans. Or je ne me serai jamais permis le quart de ce qu'il ose dire Ă  son Ăąge. Fortnite a dĂ©passĂ© le stade de "jeux vidĂ©o", et lui aussi se plaignait que ses amis jouaient du coup sans lui quand il Ă©tait puni, ce qui revenait Ă  le rejeter Ă  l'heure de la rĂ©crĂ© parce qu'il n'avait pas jouĂ© hier soir avec eux. Je pense qu'il y a une rĂ©elle Ă©ducation Ă  faire aux parents car beaucoup ne se retrouvent pas dans cette nouvelle gĂ©nĂ©ration, ce qui crĂ©e un dĂ©calage entre les enfants... mais des commentaires comme le vĂŽtre me rassurent ;)! restons bienveillants

  • Charlotte Terrier
    Charlotte Terrier

    Par contre l'addiction au sucre personne en parle --'

  • FĂ©lix Jobin
    FĂ©lix Jobin

    Il auraient simplement enlevĂ© le mot « vidĂ©o » pour former « Jeux, Alcool, Tabac » et je croit que ça aurait pas mal mieux passĂ©. Ici, les problĂšmes que l'on reproche au jeux vidĂ©o sont essentiellement les mĂȘmes que ceux du gambling, sans les problĂšmes d'argent qui viennent avec... quoi que maintenant avec les jeux mobile "Gratuit" oĂč tu doit payer pour progresser a une vitesse raisonnable ou accĂ©der Ă  du nouveau contenu exclusifs, l'argument du « ouais, mais avec les jeux vidĂ©o tu ne perd pas d'argent contrairement aux machines a sous » prend de plus en plus le bord. Sans compter, que certain jeux offrent des cadeaux pour un temps limitĂ© afin de t'inciter a rester plus longtemps et dĂ©penser en contenu en tout genre. Le choix des mots est trĂšs important et malheureusement ils se sont plantĂ© dans leur prĂ©sentation en stigmatisant l'ensemble des jeux vidĂ©os plutĂŽt que de toucher le problĂšme rĂ©el qui est l'addiction et ses mĂ©canismes qui mĂšnent Ă  l'abus tout support confondu.

  • LĂ 
    LĂ 

    Ca sent quand mĂȘme la brochure faite par des bourgeois qui ont peur que leur fils Jean-Eude sacrifie ses Ă©tudes au profit des jeux vidĂ©o. Dommage, peut-ĂȘtre pas de Stanislas pour lui :/

  • Thomas BELBENOIT
    Thomas BELBENOIT

    Super vidéo, tout est dit !

  • Ryoko *
    Ryoko *

    Je bois souvent du tabac moi

    • Kayziix
      Kayziix

      et tu es encore en liberté??

  • Laurent Palfroix
    Laurent Palfroix

    N'importe quoi ce truc. Je joue au JV depuis que je suis ado et je me porte trĂšs bien. Je m'exprime et jaicri qorecteman et pui hume hdjg lambda hsj...

  • Hans Grub
    Hans Grub

    tu peux jouer aux jeux vidĂ©os et en mĂȘme temps faire du sport Ă  cĂŽtĂ© ou lire un joypad magazine ou un consoles + ou d'autres choses , moi c'est que je fesais quand j'Ă©tais jeune

  • Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ
    Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ

    🙏🙏🙏 0:41 👇👇💗

  • ShadowHUNTER67
    ShadowHUNTER67

    Je suis nĂ© en 90, j’suis gamer depuis l’ñge de 6ans, donc je connais plutĂŽt bien le sujet, aujourd’hui j’ai trois enfants de 6, 7 et 8 ans, qui eux aussi joue au jeux vidĂ©o, de nos jour on peu plus passer Ă  cĂŽtĂ©, c’est une partie intĂ©grante de notre vie, mais c’est Ă  nous parents de les limiter, si on les laisserait fair ils joueraient toute la journĂ©e et c’est la que notre rĂŽle intervient. Donc moi j’ai aucun problĂšme avec l’utilisation du jeu vidĂ©o. Et pour finir je trouve cette brochure mais tellement aberrant... enfin voilĂ , je suis de ton avis.

  • Lion Qui rage
    Lion Qui rage

    Le sang chaud

  • Dj Rzoul
    Dj Rzoul

    Y a un psy invitĂ© ce matin sur RMC qui en a parlĂ© en dĂ©plorant qu’on mette au mĂȘme niveau les JV, alcool et tabac 👍

  • THE GREAT PAPYRUS
    THE GREAT PAPYRUS

    Je n'arrive pas Ă  croire que encore aujourd'hui en 2020 il y a encore des gens qui sont aussi fermer d'esprit Ă  ce point-lĂ  c'est Ă  vomir đŸ€ą

  • Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ
    Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ

    🙏🙏 1:15 đŸ”„đŸ’ 👇👇

  • Liam Brosse
    Liam Brosse

    Nous on a parlĂ© de tout ça Ă  l’école mais pas des jeux vidĂ©os et encore heureux parce que sinon je me serais mis dans un Ă©tat

  • Nicolas H
    Nicolas H

    C'est plus que rĂ©voltant... Encore une fois une stigmatise les joueurs de jeux vidĂ©os avec l'image du gros qui reste derriĂšre son PC toute la journĂ©e et qui n'a pas d'amis... Ou alors le mec qui devient violent car il joue Ă  GTA... C'est tellement dĂ©bile... Personnellement, je ne me cache pas dans mon boulot d'avoir appris certaines choses grĂące aux jeux vidĂ©os. GĂ©rer le budget d'un projet par exemple, merci les jeux de gestion... Planifier certaines choses comme dans des jeux de stratĂ©gie... En il y a d'autres addictions, celles aux sĂ©ries, Ă  la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©, oĂč les gens regardent sans rien faire alors que dans un jeu vidĂ©o, on est actif... Bref, c'est totalement dĂ©bile et rĂ©voltant de voir des campagnes de prĂ©vention sur des sujets aussi importants rĂ©alisĂ©es par des amateurs qui ne connaissent mĂȘme pas le sujet.

  • Stephan Mambert
    Stephan Mambert

    Tout comme toi Julien j’ai grandi avec les jeux vidĂ©o et j’ai d’ailleurs certainement lu plusieurs de tes articles du temps des magazines. Tu fais bien de relever cette campagne absolument inadmissible ! Et je suis totalement d’accord avec tout ce que tu as dit. Je suis professeur des Ă©coles et effectivement il y a un vrai manque d’information, d’attention et d’éducation des parents au sujet des jeux vidĂ©o mais surtout de tout ce qui est « Ă©cran » comme tu le prĂ©cises. Fermer les yeux sur les vrais problĂšmes liĂ©s aux nouvelles technologies en se cachant derriĂšre les jeux vidĂ©o ne changera absolument rien. L’ erreur, comme souvent, c’est que pour rĂ©gler un problĂšme on choisi des personnes qui n’y connaissent rien ...

  • Adrien Papazian
    Adrien Papazian

    OK coup de gueule aussi ^^ : A mon sens le problĂšme de l’addiction vient plus des adultes que des enfants. Un enfant pourra, normalement, toujours ĂȘtre limitĂ© par l'autoritĂ© parental. Un adulte par contre si il veut arrĂȘter sa vie pour jouer jour et nuit, pourra tout Ă  fait le faire sans limites. D'autant plus qu'aucunes questions n'est posĂ©es sur les causes de ces diffĂ©rentes addictions chez les jeunes. Peut ĂȘtre que si notre "monde" , notre "sociĂ©tĂ©", allait mieux, les jeunes et moins jeunes auraient moins besoins de fuir la rĂ©alitĂ© de maniĂšre aussi radicale. Idem pour la scolaritĂ©. Si le collĂšge par exemple, c'Ă©tait pas aussi lamentable en terme de vie sociale et d'Ă©ducation, on aurait pas de jeunes qui cherchent Ă  "s'Ă©vader" de ces endroits oĂč on les confines tout les jours pendant 4 ans. Entre : passer tout les jours le mĂȘme portail, avec un cartable beaucoup trop lourd, pour aller suivre des cours souvent rĂ©barbatifs, dans des conditions de moins en moins propices Ă  une forme d'Ă©panouissement intellectuel, manger des trucs degeu Ă  la cantine tout ca pour la promesse d'une vie de smicar ou de chĂŽmeur, et jouer aux jeux vidĂ©os, honnĂȘtement qui peut leur en vouloir de prĂ©fĂ©rer le virtuel Ă  la rĂ©alitĂ©. Moins de chĂŽmeurs et de smicar = moins d'accro aux paradis artificiels. Plus la rĂ©alitĂ© et belle, plus les distractions ne restent que des distractions. Ce qui me dĂ©range c'est aussi qu'on utilise de plus en plus ce mĂ©dia comme Ă©cran de fumĂ© et de maniĂšre trĂšs hypocrite et que ca arrange bien ses dĂ©tracteurs aussi. "C'est dur la vie, le monde va mal ?---> Joue, tweet, regarde des sĂ©ries, avec un bon wisky et des clopes mon gars tu penseras moins Ă  pourquoi ca va mal et Ă  t'en plaindre... t'es accro t'as gĂąchĂ© ta vie maintenant ? dĂ©solĂ© on t'avait dit pourtant Ă  l'oms que c'Ă©tait dangereux. T'inquiĂšte pas on a fabriquĂ© pleins de mĂ©dicaments et de thĂ©rapies pour te soigner, qui vont couter trĂšs chĂšres et nous faire gagner plein d'argent".

  • Romain Poma
    Romain Poma

    Tout dépend de la consommation de chacuns^^

  • Nak
    Nak

    Je dirai au contraire le jeux vidĂ©o peut ĂȘtre un moyen d'Ă©ducation des enfants; par son cotĂ© social discutions en cours de rĂ©crĂ©es, social dans les jeux en ligne, acceptation de l'Ă©chec et par se biais l'Ă©volution et amĂ©lioration de soi afin d’atteindre des objectifs. Du coup prise de confiance en soi. Exemple concret avec mon neveu qui Ă©tait plutĂŽt introverti qui grĂące Ă  GTA online a pris confiance en lui. Il faut juste leur apprendre Ă  savoir prendre des pauses. Et pourquoi pas dans le futur des jeux vidĂ©os qui se bloqueraient automatiquement au bout de certain temps de jeux selon l'age de l'utilisateur.

  • Cygne Noir
    Cygne Noir

    Je dis non aux addictions aussi, je dis non Ă  l'addiction au travail. XD. (Macron incite Ă  l'addiction au travail, ça nuit gravement Ă  la santĂ©, c'est Ă  vie et ça peut causer de grave problĂšme de santĂ©, cancers, maladie cardiovasculaire, arthrose,myalgie, divorce, stress, anxiĂ©tĂ©, insomnie, on peut mĂȘme finir sans domicile fixe si on fait pas assez d'heures, oui le travail est une addiction qui tue.). Au delĂ  de 3 h par jour de travail on peut parler d'addiction au travail. Oui car il faut savoir qu'Ă  partir d'un effort maintenu supĂ©rieur Ă  3 h on a des risques de dĂ©velopper des problĂšmes articulaire et musculaire. XD C'est jamais bon les excĂšs. Je me demande moi, un enfant n'est il pas mieux debout un jeu, qu'assis toute la journĂ©e devant un bureau ? Surtout que excusez-moi mais ce sera son quotidien pour le restant de ses jours. Si il est chanceux, si il est moins chanceux ce sera maçon, et Ă  minuit il dira Ă  sa femme plus tard, "chĂ©rie je dors pas ce soir, je dois terminer la cuisine" Honnetement, et serieusement, combien de personnes dans le monde travail dans le but d'oublier ses propres problĂšmes, croyez-moi ils sont nombreux. Le travail leur permet de reporter certaines pensĂ©es (comme leur cĂ©libat inavouĂ©) Ă  plus tard, Tout comme le jeu vidĂ©o. Travail, jeu vidĂ©o, musique. Je dis NON aux addictions. c'Ă©tait un programme visuel diffusĂ© par cygne noir cie...

  • seb RTX
    seb RTX

    " Quand ont boit du tabac " WTF :D , sinon complĂštement d'accord avec toi.

  • Alexandre Semat
    Alexandre Semat

    La source de ce fascicule gratuit distribuĂ© en Ă©cole est basĂ© sur le travail du Professeur Karine Gallopel-Morvan doctorante d'aprĂšs sa prĂ©face. Or son travail a pour problĂ©matique, je cite: "les influences en faveur de l'alcool et du tabac qu'induisent « les mĂ©dias online (internet, rĂ©seaux sociaux) trĂšs frĂ©quentĂ©s par les mineurs ». LE JEU VIDEO N'EST MÊME PAS MENTIONNE DANS SES TRAVAUX!!! ELLE POINTE LE FAIT QUE LES MINEURS FRÉQUENTENT TROP INTERNET!!! CE DONT CE CON DE FASCICULE NE PARLE PAS!!! Propagande envers un mĂ©dia qui rapporte BEAUCOUP PLUS que le cinĂ©ma et dont les principales entreprises sont au Japon et non pas aux Etats-Unis? A cause de lui, mon beau pĂšre comprend tout de travers en s’imaginant que Jeu VidĂ©o = Cannabis lĂ  oĂč ils devraient parler de l'influence des Ă©crans qui sĂ©parent les gamins de la rĂ©alitĂ© et de l'EDUCATION qu'il faut y apporter!!! La morale de son travail de 400 pages dont il n'est nul part fait mention du jeu vidĂ©o c'est expliquer le fait qu'un gosse ne doit pas avoir de tablette, de portable qui permettent d'accĂ©der Ă  internet sans Ă©ducation et qu'il y a risque qu'il y dĂ©couvre des choses qui ne sont pas de son Ăąge (porno, jeu d'argent, jeux addictifs...). CE N'EST PAS DE DIRE QUE JEU VIDEO = DROGUE!!!!

  • RIGSSIM RNG2
    RIGSSIM RNG2

    L’addiction au jeux vidĂ©o est forcĂ©ment mauvaise mais il me semble que ça ne dĂ©truit pas directement la santĂ© comparĂ© aux drogues et alcools

    • Lord Blackarys
      Lord Blackarys

      @RIGSSIM RNG2 Oui tu ne dis pas le contraire mais je précise juste.

    • RIGSSIM RNG2
      RIGSSIM RNG2

      Lord Blackarys oui je ne dis pas le contraire d’ailleurs

    • Lord Blackarys
      Lord Blackarys

      L'addiction à tout ce qui existe est mauvaise, que ce soit l'addiction aux écrans ou au sport, je prend l'exemple du sport car c'est vu comme une activité "saine" contrairement à jouer aux jeux vidéo.

  • Demoulins Paul-Romain
    Demoulins Paul-Romain

    Combien de morts à cause des jeux vidéos, combien de morts à cause de la voiture? Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

  • Oh Rudyce
    Oh Rudyce

    Bien sûr que non ils ne mettraient pas internet et les réseaux sociaux... Car alors les politiques admettraient qu ils utilisent quelque choses d addictif pour faire leurs propagandes ! Mais quant on utilise le jeux vidéo à des fins thérapeutiques on en parle pas! Il y a du bien et du mal dans toute choses s est à nous parents d ouvrir les yeux et d avoir une vue critique et intelligente sur tous les médias! Merci Julien pour ton petit aparté et ton petit billet d humeur!

  • Kaldrin
    Kaldrin

    Merci Julien ToT AprĂšs y'a des jeux designĂ©s pour l'addiction effectivement, mais quand mĂȘme

  • Kornux
    Kornux

    Mdr jeux vidĂ©os, ils ont qu’a rajoutĂ© les sĂ©ries, les sorties, le sport ...

  • chris tophe
    chris tophe

    Tu as totalement raison.....

  • JĂ©rĂŽme Turpin
    JĂ©rĂŽme Turpin

    j’ai une question pertinente : Pourquoi le e-sport et autre tournois organisĂ©s sont en pleines essors alors que les jeux vidĂ©o sont « dangereux » et addictif comme ils le prĂ©tende ?

  • Manon Schirmann
    Manon Schirmann

    Les jeux vidĂ©os sont ceux qui sont « le plus simple » d’accĂšs pour certains et qui ont un impact terrible sur leur vie (scĂšne violente, d’horreur, de crĂ©atures, de la pornographie..) de plus en plus jeune les enfants ont accĂšs aux jeu vidĂ©os ! Un enfant ne sait pas ce que c’est qu’une utilisation normale du jeu ...

  • λ William λ
    λ William λ

    C'est 2020 Les gens ils savent mĂȘme plus quoi inventer pour faire chier le monde , les jeux vidĂ©os c'est fait pour s'amuser entre potes , dĂ©compresser alors pourquoi ils viennent nous faire chier avec leurs histoires de drogue

  • Michel Bertrand
    Michel Bertrand

    J'ai 43 ans et ça fait 35 ans que je joue au jeux vidéo , cela dit jai 2 enfants épanouis avec des activités extra scolaire, nous passons de bon week-end avec des activités ! Et pourtant je joue aux jeux vidéo encore ! Cela fait il de moi un drogué irresponsable ? Meme ma femme qui ne joue pas du tout ne m'a jamais fait la remarque !! Serait elle aussi droguée ?

  • OooO 68
    OooO 68

    Ils auraient dĂ» remplacer le jv par police...

  • Bob Morane
    Bob Morane

    Et la TV ? pas de problĂšme avec la TV ? la lobotomie du cerveau par escellence...

  • Clem2605
    Clem2605

    Alors personnellement, je suis addict a la lecture, personne ne m'a jamais arrĂȘter. Parce qu'aprĂšs tout, lire, c'est bien, non ? N'est-ce pas ce que tout les parents demandent Ă  leurs enfants ? Oui, mais moi je l'ai utilisĂ© pour oublier mes problĂšmes quand j'Ă©tais adolescente et qu'on me harcelait. Aujourd'hui je peine a retrouver le contrĂŽle de ma vie et a cesser de me cacher derriĂšre les personnages fictifs. Pourtant, je ne vois personne coller des affiches contre la lecture... Mais mon petit conseil: si vous voulez que vos enfants cessent de se plonger dans leurs jeux vidĂ©os, pourquoi ne pas leur donner une raison ? Je sais que tout le monde n'a pas les mĂȘmes moyens, mais j'inclue ceux qui font les affiches. Si on veut que nos enfants cessent de se cacher derriĂšre leurs addictions, il faut aussi cesser de leur donner des raisons de se cacher, a la base...

  • Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ
    Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ

    🙏🙏🙏 0:40 💝 👇 👇 👇 👇 👇

  • guo penghao
    guo penghao

    parce que les gens qui ont fait cette étude est resté dans les 90... par contre quand on va dire que la télé rend les gens cons au fait?

    • wnnalis cioov
      wnnalis cioov

      Le jeu vidéo a déjà gagné... Ou pas.

  • bejitossj
    bejitossj

    J'aimerai rajouter des choses Ă  propos de leur comparaison. Par exemple, ils disent que certain jv n'ont pas de fin contrairement aux basket. C'est faux, aucun match de n'importe quel sport n'a de fin. Je ne sais pas sur quoi ils se basent. Quand on Ă©tait gosse, on jouait au ballon de l'aprĂšs midi jusqu'Ă  l'heure du diner non stop, et les parents devaient nous gronder pour nous faire arrĂȘter. On dit que les sportifs sont en meilleur santĂ© que la moyenne, c'est peut ĂȘtre parce qu'ils ont accĂšs Ă  une diet et des soins de qualitĂ©. On voit des gosses sur l'affiche avec des Ă©couteurs. N'importe quel mĂ©decin dira qu'Ă©couter de la musique trop fort et trop longtemps peut faire des dĂ©gĂąts aux tympans. Des gens sont devenu mal entendant Ă  cause de la musique trop forte en boite. Et c'est pas du Mozart qui passent dans ce genre d'endroit habituellement. Aux dĂ©but de annĂ©es 2000 au collĂšge, tout les normies s'envoyaient tout le temps des texto entre eux pendent les cours, mais c'Ă©tait les gameurs qu'on classait comme cancre. J'imagine qu'aujourd'hui avec les smartphone ca doit ĂȘtre encore pire. Et si on rajoute avec ca les dĂ©gĂąts aux cervicales, les brimades, le voyeurisme, le doxxing ou les selfies compulsifs que mĂȘme Call of Duty parodient. Tout ca avec un smartphone. J'ai l'impression que cette prĂ©vention a Ă©tĂ© faite par des gens qui rĂ©interprĂšte toute votre vie juste en vous regardant pendent une seconde. Et souvent, se sont les mĂȘmes qui n'aiment pas les prĂ©jugĂ©s. Comme ce genre de personne qui vous reprochent de pas ĂȘtre un adulte indĂ©pendant mais dĂ©cident toujours tout Ă  votre place parce que selon eux vous ne faites pas le bon choix. Je crois aussi que si ils ne parlent pas des formes de divertissement, c'est aussi parce qu'ils sont peut ĂȘtre eux mĂȘme utilisateur de tĂ©lĂ©phone. Vu aussi que les mĂ©dia parlent principalement de sports, de politique et de people. Ils ne veulent pas toucher Ă  leur stars prĂ©fĂ©rĂ©s et Ă  leur public.

    • wnnalis cioov
      wnnalis cioov

      J ai fais une video sur les jeux vidéos et leurs effets je vous invite a la voir car c est important

  • pycxis
    pycxis

    De toute façon tout peut ĂȘtre dangereux avec de l’abus et c au parents d’instaurer des limites !

  • Khymax
    Khymax

    Le fait qu’il n’y ait pas rĂ©seaux sociaux n’est pa anodin! Tu n’as pas tort sur les tablettes et les Ă©crans d’oĂč la rĂšgle des 3-6-9-12 ans! Mais par rapport aux jeux vidĂ©o je suis pour le fait de ce fascicule et pour la bd prĂ©sente Ă  l’intĂ©rieur! Actuellement, beaucoup de parents sont conscient pour les rĂ©seaux sociaux et ce n’est pas la cible des 10-13 ans! Mais bien les jeux vidĂ©o! L’Tous les enfants passent des heures sur leur tablettes avec des jeux vidĂ©o! Les parents ne considĂšrent pas ces jeux comme des jeux et sans s’en rendre compte ils laissent leur enfants des heures durant sur la tablette sur les jeux! Ensuite, les enfants demandent des console et reproduisent le mĂȘme schĂ©ma! Ensuite il y a un jeu type fortnite qui sort et lĂ  ils deviennent accro et impliquent des problĂšmes de santĂ© plus psychologique que physique et c’est cela qui est remis en cause! Pas Ă  cause du jeux en lui mĂȘme mais de ce que l’absence de communication de l’enfant et l’enfermement dans le jeu lui procure! Ça devient comme une drogue Ă  cet Ăąge! Il n’ont pas la maturitĂ© pour se gĂ©rer eux-mĂȘmes et gĂ©rer le temps d’écran comme tu le dis! Et c’est cela qui est proposer aux parents! GĂ©rer les temps d’écran! Ce n’est pas une diabolisation des jeux mais l’absence de contrĂŽle qui est mis en avant! Et plus que la drogue et l’alcool, le jeu vidĂ©o est plus accessible et touche beaucoup plus d’enfants qui sont laissĂ©s Ă  eux-mĂȘmes devant ces jeux vidĂ©os! Pour certains parents, laisser les enfants devant la TV ou devant les Ă©crans font que les enfants sont moins bruyant et plus supportable! Et c’est beaucoup plus frĂ©quent que l’on ne croĂźt! Qui a un neveu ou un petit frĂšre ou un fils qui n’a pas de jeux vidĂ©o dans son entourage! Observez le temps qu’il passe dessus! Et vous verrez qu’il est important de gĂ©rer ce nouveau probleme qu’est la consommation des jeux vidĂ©o chez les 10-13 ans! Alors ton dĂ©bat n’amĂšne qu’à une banalisation du problĂšme qui engendrera lui mĂȘme des problĂšmes plus graves a l’avenir! DĂšs que je vois mon neveu, il est toujours sur un Ă©cran: quand ce n’est pas un tĂ©lĂ©phone c’est sa tablette ou la Switch, et ses parents qui sont des gens respectables ne comprennent pas quand je leur dis de mettre quelques limites car il est littĂ©ralement absorbĂ© par les jeux au point d’en oubliĂ© qu’il a faim et soif! Alors que perso, moi qui joue au minimum 3 h par jour j’arrive Ă  me gĂ©rer et faire d ÂŽautres choses! Car je suis un adulte raisonnĂ©! Pas mon neveu! Ce fascicule est lĂ  pour remettre les rĂšgles en place sur le contrĂŽle et la vigilance des parents sur les drogues, l’alcool et la conso de jeu vidĂ©o! Elle est hyper importante pour le bon dĂ©veloppement de l’enfant avant son adolescence! La socialisation de l’enfant est en plein essors Ă  cette pĂ©riode et s’il se coupe du monde il ne sera pas des plus Ă©quilibrĂ© pour affronter la vie Ă  l’ñge adulte!

    • Khymax
      Khymax

      Et Ă  contrario! Je pousse ma fille Ă  jouĂ© car il y a de bonnes choses dans le jeu vidĂ©o! Je prĂ©fĂ©rerais qu’elle joue au jeux vidĂ©o que d’ĂȘtre accro aux tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©s! Mais le contrĂŽle du temps d’écran et hyper important et il ne faut pas banaliser les jeux vidĂ©o pour les 10-13 ans pĂ©riode charniĂšre de la vie! Le jeu vidĂ©o c’est gĂ©nial mais a dose modĂ©rĂ©e! Les Ă©crans de maniĂšre gĂ©nĂ©rale! Les rĂ©seaux sociaux pour la plus part c’est pas le problĂšme principal!

  • Lost-Ank Videos
    Lost-Ank Videos

    Perso je suis addicte à la fumette et au jeux vidéos, donc oui, je pense qu on peut les mettre ensemble, en tout cas si ça concerne une aide contre les addictions.

  • xTEMHA B
    xTEMHA B

    Tu verra dans 5 ans ils vont faire comme les cigarettes les prix des jeux vont augmenter chaque annĂ©e đŸ€Ł MarquĂ© dessus : Jouer peut vous rendre aveugle , Jouer peut vous faire mal au doigts đŸ€Ł

  • alisuo toko
    alisuo toko

    jeux vidéo.

  • Walter Heisenberg
    Walter Heisenberg

    dans mon cas perso, je suis fumeur de cannabis anciennement rĂ©gulier, maintenant occasionnel mais les jeux vidĂ©os c'est TOUS les jours!!! En gros cela dĂ©pend des personnes et ne sert Ă  rien de gĂ©nĂ©raliser la chose...👌👌👌

    • Walter Heisenberg
      Walter Heisenberg

      @alisuo toko Je confirme j'ai 32 ans et je suis un gros consommateur de jeux vidéos!! Effectivement ceci dit les parents ne sont pas assez derriÚre leurs enfants, quand j'entends des gamins de 5-6 ans sur du Call of Duty moi je leur dit: Va à l'école gamin et reviens quand t'auras l'ùge!

    • alisuo toko
      alisuo toko

      Je suis d'accord, certaines personnes abusent des jeux vidéo, mais il faut aussi apprendre aux parents de s'occuper de leurs enfants, et franchement mettre l'alcool et la

Prochain