Les erreurs sexistes de l'archéologie
22:08
246,647
C'est une autre histoire
Reddit
Le sexisme fait faire des erreurs à la science, c'est ce qu'a démontré Chloé Belard dans sa thèse d'archéologie, soutenue en 2014.
Sources :
La thèse de Chloé Belard :
tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149698/document
Paye ta truelle :
Twitter : @payetatruelle
Tmblr : payetatruelle.tumblr.com/
Archéo-éthique : archeoethique.wixsite.com/association
Articles de Laura Mary sur le féminisme et les études de genre en archéologie :
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/larcheologie-du-genre-une-introduction/
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/archeologie-feminisme/
Sur les tombes du paléolithique :
frsoft.info/hd/video/0tC0nLtr2dt4iac
frsoft.info/hd/video/tsrS2KyB2p2Am5s
Sur la Dame de Vix :
journals.openedition.org/framespa/660
La publication de Pierre-Yves Milcent :
www.prehistoire.org/shop_515-29451-0-0/m34pdf-2004-le-premier-age-du-fer-en-france-centrale-pierre-yves-milcent.html
La publication de Laurent Olivier :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011231
Sur la guerrière viking de Birka :
www.researchgate.net/publication/312474924_People_in_Transition_Life_in_the_Malaren_Valley_from_an_Osteological_Perspective
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajpa.23308
Études sur le sexisme en archéologie :
FULKERSON, T. J., et TUSHINGHAM, S., Who Dominates the Discourses of the Past? Gender, Occupational Affiliation, and Multivocality in North American Archaeology Publishing, American Antiquity, 84, 3, 2019, p. 380-399.
HEATH-STOUT, L., Guest Editorial Introduction: Gender, Equity, and the Peer Review Process at the Journal of Field Archaeology, Journal of Field Archaeology, 45:3, 2020, p. 135-139.
MARY, L., PASQUINI, B., et VANDEVELDE, S., Le sexisme en archéologie, ça n’existe pas, Revue canadienne de Bioéthique, 2, 3, 2019, p. 215-242.
MEYERS, M. et al., Preliminary Results of the SEAC Sexual Harassment Survey. Horizon and Tradition, The Newsletter of the Southeastern Archaeological Conference, 57, 1, 2015, p. 19-35. [en ligne] : www.southeasternarchaeology.org/wp-content/uploads/SEAC-Newsletter-Spring-2015-042815_1027-FINAL.pdf
Ministère de la Culture et de la Communication, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2016. [en ligne] : www.culture.gouv.fr/content/download/136693/1466600/version/3/file/DEPS_Egalite%20HF_int%C3%A9rieur%2Bcouv.pdf
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Direction Générale des Ressources Humaines, Analyse quantitative de la parité entre les femmes et les hommes parmi les enseignants-chercheurs universitaires, 2016. [en ligne] : cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/89/9/Etude_parite_1114899.pdf
Les remises en cause de ce que j'ai coupé dans la vidéo (après publication) : sur le dimorphisme sexuel causé par la malnutrition et sur les travaux de Catherine Vidal : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE
www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ
Merci pour vos corrections, très très important !
Merci à Laura Mary, archéologue et Jessica Soler-Benonie, sociologue, pour leurs relectures.
Texte/voix/montage : Manon Bril
Image : Bart
Musique : OTAAM et Cydot, notamment les morceaux extraits de leur ep stereolit, que vous pouvez écouter ici :
open.spotify.com/artist/63uSP65cNggv1mXQX80whK
Instagram : instagram.com/manonbrilcuah/?hl=fr
Twitter : twitter.com/BrilManon
Facebook : facebook.com/cestuneautrehistoirelachaine/
Pour soutenir l'émission :
tipeee : fr.tipeee.com/c-est-une-autre-histoire utip : www.utip.io/cestuneautrehistoire
Ou cliquez sur le bouton « rejoindre », pour accéder aux badges, emojis, et comme les tipeurs, aux épisodes animés en avant-première !
A ceux qui sont allés au bout de la description et qui veulent placer le commentaire (bon déjà je vous aime), écoutez je suis incroyablement à sec de vanne sur celui-ci c'est fou ! Du coup je propose qu'on fasse une blague à Bart (le caméram), vu qu'il lira jamais la description. Ecrivez à quel point vous le trouvez beau en commentaire (alors qu'on le voit pas dans cette vidéo, c'est vraiment un sacré prank, je sais).
ALLEZ BISOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS, AU CAS OÙ Y'AIT PAS ASSEZ DE FRsoftURS QUI VOUS L'AIENT DIT.
Help us caption & translate this video!
amara.org/v/C0YOy/

Commentaires
  • C'est une autre histoire
    C'est une autre histoire

    Vous aurez remarqué qu'il y a deux coupures cheloues dans la vidéo. J'ai coupé deux passages car j'y avais mentionné des études qui sont visiblement très controversées, sur l'origine du dimorphisme sexuel due à l'alimentation et sur les travaux de Catherine Vidal sur les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Merci beaucoup d'avoir signalé ces points, merci notamment à Stéphane Debove qui m'a donné deux liens explicatifs : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ Je suis un peu deg parce que c'est la galère pour bien couper avec l'outil youtube, donc c'est assez moche mais je préfère ça car au début j'avais mis un disclaimer ici mais je ne sais que trop bien que les gens lisent trop peu les infos... Merci encore à vous !

    • En théo
      En théo

      Autre réponse d'anthropologue : " Elle a sûrement eu droit à la tombe de son MARI capturé par l'ennemi. Ouais, c'est une nouvelle tradition qu'on vient d'inventer." Cependant, si tu voulais "prouver et ne pas assumer" (on dit supposer en français, mais bon soit), il ne fallait pas se lancer dans l'archéologie parce qu'on peut rarement prouver précisément les détails tels que la culture d'une tribu disparue.

    • Gael Violet
      Gael Violet

      @Nicolas Laine ​, le saviez-vous? Les grands singes ont chacun leurs particularités, et en ceci, les humains ne font pas exception. Parmi celles des grands singes que nous sommes, la tête proportionnellement plus grosse des nouveaux-nés humains, comparativement aux autres grands singes. Taille de tête responsable d'une sur-mortalité à l'accouchement, en particulier pour des femmes plus petites. Aussi, ce que vous confirmez ou infirmez ne me touche pas tellement; mais je vous en prie, continuez à lutter vaillamment contre ce que vous fantasmez d'une thèse dont vous ignorez les arguments.

    • Nicolas Laine
      Nicolas Laine

      @Gael Violet oui c'est bien connu, les primates n'ont rien à voir avec homo sapiens .... En effet je confirme le coté atroce .... de votre commentaire

    • Nicolas Laine
      Nicolas Laine

      ne soyez pas désolée à quelque chose malheur est bon comme on dit, ce drama aura un effet positif sur votre notoriété

    • NicOlOurs f
      NicOlOurs f

      Ca sent le troll par ici nan ?😷

  • Julie Blaise
    Julie Blaise

    Bravo Manon !!! Vidéo géniale et superbe message !

  • Domi Ghislain
    Domi Ghislain

    Super intéressant merci. Je ne savais pas que les thèses de Catherine Vidal étaient controversées. Je viens de lire Le Mythe de la virilité d'Olivia Cazalé où il est question de la bascule du néolithique.

  • Tom Enrique
    Tom Enrique

    C'est du pain béni pour un marxiste cette vidéo hehe

  • J 00
    J 00

  • Benjamin SENE
    Benjamin SENE

    <a href="#" class="seekto" data-time="720">12:00</a> Salut Manon Est-ce que quelqu'un a envisagé que ça pouvait être la parure de sa femme décédé plus tôt ? Peut être que le pauvre gaulois était juste très triste et voulait garder un souvenir de son épouse

  • Noël Rhodde
    Noël Rhodde

    <a href="#" class="seekto" data-time="269">4:29</a> En même temps une thèse soutenue devant des gars qui s'appellent J-P Demoule, S. Verger et Chris Scarre ça peux que bien commencer pour parler de genre

  • Barth Marti
    Barth Marti

    pour la première, je proteste, c'est pas sexiste, Ils ont suivie les indices disponibles et ont corrigé avec un nouvel indice : science imparfaite qui s'adapte et se corrige face aux faits, tous ce qu'il y a de plus classique. Le reste est édifiant ... sauf le passage avec les chiffres : il ne sont pas une preuve de sexisme. Mais peuvent être le fruit de sexisme.

  • Francis Marcoux
    Francis Marcoux

    Ben quoi! y a des femmes chefs parfois .

  • boris choteau
    boris choteau

    Il est indéniable que les présupposés sexistes fassent faire des erreurs à la science, dommage qu'on ne cite guère les erreurs que l' "antisexisme" fasse faire (aussi) à la science. Ce n'est pas trop dans sens du vent... www.afis.org/Dossier-Masculin-Feminin-la-methode-Vidal

  • Eleazar Freedom
    Eleazar Freedom

    Mais ce genre de problèmes se retrouve aussi en égyptologie...ça déconstruit ça fouille ça reconstruit ça interprète ça travestie la vérité...quelle découverte!!... le Pr Cheikh Anta Diop a été ignoré..on se demande pourquoi?.... vidéo très instructive mais pas étonnante.

  • Halfdan Rekkirsson
    Halfdan Rekkirsson

    Bref, il n'est pas nouveau que le monde scientifique français DÉTESTE l'évolution, et pas qu'en matière de genres. Maintenant, le danger va venir de l'hypercritique. Patience.

  • Ody
    Ody

    Tu sous entends qu'au 21e siècle il existe du dimorphisme **orchestré** entre les hommes et les femmes, c'est dangereux.

  • 21Pach
    21Pach

    Eh!, les filles, engagez vous, allez à la guerre, avec miss Thatcher on sait que le cœur n'est pas plus féminin que masculin, c'est vrai que dans les serials killers la majorité masculine est encore trop grande, maintenant plus de salaire, plus de considération, ben, si vous voulez, pour moi , pas de problème.

  • Asya PAMBOUC
    Asya PAMBOUC

    L'une des vidéos les plus intéressantes que j'ai jamais vu ! Merci pour ce contenu !

  • KREY RFER
    KREY RFER

    La choucroute c'est bien

  • Justine Pvl
    Justine Pvl

    Ce t-shirt 😍

  • paf mi
    paf mi

    Vraiment très intéressent le sujet de ta vidéo Et j'appréci que tu parles directement du sujet

  • Ruderalix
    Ruderalix

    Génial Merci à toi

  • Sara H
    Sara H

    wah c'est super bravo 👏

  • emilie gaspard
    emilie gaspard

    J'adore ton t-shirt ohlala

  • octaviane andracles
    octaviane andracles

    " Une femme enterrée avec un chars et des objets de grande valeur ? Allons, mon petit ici on fait de l'archéologie sérieuse" Hubert Bonisseur de la Bathe archéologue à ses heures perdues

  • Albireo Phaët
    Albireo Phaët

    Bonjour. Si vous le permettez, Puis je requêter ? Dans le même ordre d'idée, Que tout le monde soit bien installé, Après cette émission, Digne de ce nom, Sur les phalocrates, En développer une sur les misandries, Et autres mauvaises pâtes: Un exemple que voici: frsoft.info/hd/video/zK-yrM5_lJuumoE Merci 😃🤗❤️

  • Tamlina
    Tamlina

    Je viens de découvrir ta chaîne et j'adore ! :) (p.s. : joli t shirt ) (p.p.s. : le caméraman est vraiment bg, je vais regarder plus de tes vidéos)

  • Luana Rosato
    Luana Rosato

    J'ai adoré cette vidéo ! Ce n'est pas la première fois que je m'interroge sur ces thèmes (gender studies), mais c'est la première pour l'archéologie! Très intéressant

  • 1234berretta
    1234berretta

    Les femmes n'ont jamais fait l'histoire il suffit d'avoir un cerveau pour s'en rendre compte. 🤣🤣🤣🤣

    • Math’s Draw
      Math’s Draw

      Wtf

  • Jean Frei
    Jean Frei

    bon il y a une chose ne pouvant pas bouger et influençant grandement la culture c'est le fait de pouvoir donner la vie.

  • Lauren Pau
    Lauren Pau

    Quand j'étais enfant, je voulais devenir archéologue...je suis un peu triste de le dire mais heureusement que j'ai changé d'avis, perso j'aurais pas géré un environnement aussi sexiste sur le lieu du travail, les remarques, les pressions, le mépris, les violences... C'est chaud! J'espère vraiment que le changement va continuer massivement à se faire, que les futures petites filles qui rêveront de faire carrière dans ce domaine ne seront jamais confrontées à ce type de discriminations et ne seront jamais dans une situation où elles devront choisir entre le bien-être et leur passion! Première vidéo que je découvre sur cette chaîne et l'abo et la cloche ont volé à travers l'écran de mon ordi en l'espace de quelques minutes seulement!

  • elferie rie
    elferie rie

    L'univers des femmes c'est celui de la maison et pas celui de la guerre heu ils ont vu xenas la guerrière ou les amazones ?

    • epinoke
      epinoke

      Xena c'est de l'héroic fantaisy potache, pour les Amazones décrites par Hérodote l'absence d'hommes peut s'expliquer .... par l'absence d'hommes partis en expédition (Scythes) guerrière parfois sans retour. Les femmes de l'époque n'étaient pas des fragiles.

  • Florian delam
    Florian delam

    Je m'étais abonné , je me désabonne , défendre la théorie du patriarcat du steak , même de façon quasiment subliminale , c'est d'une bêtise sans nom, comme si les femmes et les hommes appartenaient à des espèces différentes

  • Emelie Waldken
    Emelie Waldken

    Excellente vidéo, merci et bravo de traiter ce sujet aussi complexe et sujet à controverse aussi bien, en détails et pourtant facile à suivre ! J'ai croisé les doigts un bon moment pour que tu parles de Birka, trop contente que tu l'aies mentionné !! Ce que je trouve hilarant (enfin, plutôt très cynique) c'est à quel point on traite les victoriens (ou de base les archéologues de n'importe quelle première période de fouilles) de biaisés par rapport à certains sujets, alors que ce n'est pas vraiment mieux aujourd'hui, et ce malgré tous les outils dont on dispose... Certains semblent avoir tellement de difficultés à imaginer qu'une société peut avoir une structure sociale, hiérarchique, religieuse, guerrière etc. différente de la nôtre !

  • Marc Sainson
    Marc Sainson

    Les poutres, se trouvent elles plus souvent dans les tombent de femmes ou d'hommes ?

  • Kidi33
    Kidi33

    coucou J'ai eu du mal avec cette vidéo car (à mon sens) ça manquait un peu de recul/discernement... De plus, lorsque je regarde le ratio like/dislike, je me dis qu'un peu trop de commentaires ont été supprimés...

  • Pierrick13009
    Pierrick13009

    <a href="#" class="seekto" data-time="110">1:50</a> Les Celtes et les Gaulois !??.. Les Gaulois ne sont-ils pas des Celtes ??...

  • François Mazet
    François Mazet

    hahaha, j'imagine les réactions dans la communauté des chercheurs xD

  • ies
    ies

    Super vidéo mais trop de coupe ✂️🎞️😵

  • Lucas Sabellico
    Lucas Sabellico

    Salut salut j'adore ton travail avec ta petite touche d'humour, j'ai eu un débat avec une amie sur le féminisme et elle me disait que les hommes ne pouvait pas être féministes, quel est ton avis sur la question ?

  • Jessica Anonyme
    Jessica Anonyme

    Très très bonne vidéo, merci de faire ça si bien 🙏❤ je crois que j'aurais aimé un tout petit point sur la possibilité des transidentités dans les cultures passées, parce qu'on fait toujours comme si ça n'existait pas, et c'est un problème il me semble 🤷‍♀️ Merci pour tout ce travail de recherche, c'est hyper hyper cool

    • Shadezio36
      Shadezio36

      Jessica Anonyme La trans identité n’existait pas ou c’était une minorité qui dans le meilleur des cas avait un traumatisme et/ou un physique inverse (Chevalier d’Eon), dans le pire des cas c’était un fou... En tout cas, ils faisaient pas les victimes dans leur époque (Chevalier D’Eon)

  • Claude Cordier
    Claude Cordier

    merci pour toutes ces explications

  • Marie Lonjon
    Marie Lonjon

    super vidéo, t'assures ! :)

  • MrTheLizardKing666
    MrTheLizardKing666

    Va parler aux féministes plz

  • Kenza D
    Kenza D

    omg le caméraman est tellement beau !!! tu as son instagram ?

  • E-H
    E-H

    Je suis professeur en gender studies et je rejette en bloc cette vidéo. Vous êtes cancelled

  • DIEUDELAFIN
    DIEUDELAFIN

    J'pense que c'est plutôt une question de proportions, j'pense juste que bah pour 1 guerrière entérée, t'as 20 guerriers qui sont enterées, la femme est bien plus importante dans la société car elle est la personne qui sert a faire des enfants a cette époque, il faut donc qu'elle en fasse et qu'elle ne se fasse pas tuer a la guerre, d'où l'idée que les femmes sont plus souvent a la maison que sur le champs de bataille

    • epinoke
      epinoke

      Quand c'étaient des populations entières qui migraient (Cimbres Teutons) les femmes devaient être plus impliquées dans les combats que quand c'étaient des raids de pillages.

  • LordSayyed
    LordSayyed

    Sinon c'est une femme qui se fait passer pour un homme

  • Lisa Cavarroc
    Lisa Cavarroc

    Et Jeanne d'arc

    • epinoke
      epinoke

      Il lui a été reproché d'avoir porté des vêtements masculins, chose si peu banale à l'époque que c'était un délit.

  • mthylda mthylda
    mthylda mthylda

    Merci beaucoup et bravo! Ta vidéo très intéressante m'a fait penser à une émission de France Culture sur la préhistoire au féminin avec Claudine Cohen (Femmes de la Préhistoire, 2016)

  • Liyers Prodit
    Liyers Prodit

    <a href="#" class="seekto" data-time="42">0:42</a> ABED

  • jumpman120
    jumpman120

    Le féminisme fait faire des erreurs à la science ! Notamment le délire du patriarcat du steak ! Une escroquerie sans nom

    • epinoke
      epinoke

      @Moi Moi Des erreurs d'interprétations dues à des prismes culturels sont regrettables mais aucunement comparables à une volonté d'interpréter l'histoire dans un sens idéologique

    • Moi Moi
      Moi Moi

      C’est plutôt le contraire

  • Benoit Griette
    Benoit Griette

    on sens que les mentalités n'ont pas évolué depuis l'antiquité qui n'était pas réellement une élévation intellectuelle forte, c'est juste qu'ils ont gagnés et imposé leurs vision au monde.

  • Bleu
    Bleu

    Concernant l'homme de Menton/dame du Cavillon, je trouve ça intéressant qu'on soit passé d'homme à dame, au lieu de femme qui est le féminin du mot homme. On sait s'il y a une raison à celà ? Sinon, je viens de découvrir ta chaîne et c'est très cool!

    • epinoke
      epinoke

      Dame c'est plus respectueux, plus classe.

  • Jean-Pierre Girardet
    Jean-Pierre Girardet

    Je m’instruis toujours en regardant ses vidéo et sur des sujets que j’aurais jamais imaginé Merci c’est passionnant !

  • the Life
    the Life

    Merci pour cette vidéo très pertinente on en a bien besoin!

  • the Life
    the Life

    L'Histoire ça a pour but de raconter, découvrir la vie passée et la vie ce n'est pas seulement la vie des hommes mais aussi celle des femmes et celles des enfants, des animaux qui vivent autour… Donc autant la maison que la guerre,(que l'agriculture et bien d'autres sujets) c'est tout aussi intéressant, si la maison c'est pour les femmes alors pourquoi les architectes et les maçons sont souvent des hommes?

  • Fox Citron
    Fox Citron

    quoi ? Chloé Belard a confirmé scientifiquement que l’exception confirme la règle? lol

  • Fox Citron
    Fox Citron

    Donc déjà dés les premières minutes on se rend compte que l'erreur n'avait rien de sexiste juste une idée fausse sur l'équivalence de la morphologie des humains de l'époque et des humains actuel bravo tout ramené au sexisme même quand finalement çà n'a rien avoir avec le sexisme moi ce qui m'intéresserai de savoir c'est comment en 24 000 ans la morphologie de la femme a tant changé

    • epinoke
      epinoke

      Les femmes fortes étaient plus appréciées pour la survie de l'espèce que les précieuses ridicules actuelles.

  • Cyrille BOUTIN
    Cyrille BOUTIN

    Eh oui ! Les femmes n'ont pas toujours été plus faibles que les hommes ! Saleté de patriarcat ....

  • Mc Kouillerose
    Mc Kouillerose

    Un jour faudra parler non seulement du racisme en chantier mais également de l'héritage colonial et du manque de diversité des institutions. Mais vous êtes pas prêts.

    • epinoke
      epinoke

      Faudra voir comment ça va évoluer au Wakanda.

  • Amaury KBSBrechet
    Amaury KBSBrechet

    la miniature ressemble ÉNORMÉMENT à un affiche de propagande américaine de la seconde guerre mondiale

    • epinoke
      epinoke

      A l'époque les femmes remplaçaient les hommes partis s’entre étriper au front. Aujourd'hui elles seraient elles aussi envoyer à l'abattoir au non du progrès. Respect pour les femmes Kurdes et autres qui ont combattu Daesch, elles n'avaient hélas pas le choix.

  • Cam Shifft
    Cam Shifft

    Son chandail est génial. Il me faut le même!

  • Lucky Patcher
    Lucky Patcher

    De toute façon à partir du moment où une phrase commence par "pour une femme..." c'est comme "je suis pas raciste mais..." la suite sera forcément pas constructive

    • Kirbo029
      Kirbo029

      @Moi Moi exact, je compte plus le nombre de fois qu'on me l'a dit

    • Moi Moi
      Moi Moi

      J’ai rien contre les homos mais...

    • Kirbo029
      Kirbo029

      exact

  • Joseph Chauvin
    Joseph Chauvin

    .....si vous n'avez toujours pas compris que depuis toujours "le mâle" est voués à la chair à canon et rien d'autre mdr

  • JAVILACO1
    JAVILACO1

    Très intéressant ! Un peu dommage la conclusion. Tt ce bon travail et finir pour se victimiser et se plaindre de l'harcelement... Fait comme les femmes de l'âge de fer. Prenez les armes !

  • Mike Bor
    Mike Bor

    Une preuve que dans les sociétés celtiques et vikings antiques, le rôle des femmes était tout autre !

    • Yukako From Jersey
      Yukako From Jersey

      Ce commentaire m'emplie de fierté Bah quoi, je suis déscendante de viking, moi !

    • Kirbo029
      Kirbo029

      *Ce commentaire vous emplis de fierté d'être celte*

    • epinoke
      epinoke

      Que dans les sociétés Grecque ou Romaine, ce qui est su depuis longtemps.

  • vivien o
    vivien o

    juste vite fait un point de détail quand un gars blague "une pipe chacun" ce n'est pas du tout une blague. c'est l'expression du désir bien réel de la chose, maquillé sous forme de blague.

  • Léna Poujol
    Léna Poujol

    Je découvre ta chaîne depuis peu. Et c'est très chouette ! P.S. : Tu es accompagnée d'un caméraman très séduisant !

  • Felipe Garcia de Medeiros
    Felipe Garcia de Medeiros

    Adorei o canal! Sou brasileiro, e estou estudando francês! Além de estudar a língua, praticando a audição atenta, estou aproveitando o conteúdo! PARABÉNS!

  • Rozenn Laliat
    Rozenn Laliat

    Merci Manon !!

  • François Raoult
    François Raoult

    Donc... On a fait l'erreur de juger des squelettes de la préhistoire avec un regard moderniste, ignorant qu'il pouvait y avoir un physique avec moins de dimorphisme sexuel voire des sociétés matriarcales... L'erreur est donc de juger l'histoire ancienne avec le regard actuel.... C'est un biais cognitif fréquent, mais ce n'est en rien sexiste ! Faut arrêter de voir du sexisme partout hein...

    • epinoke
      epinoke

      C'est juste une façon de vendre un autre parti pris et faire faire des erreurs à la science.

  • that's sad
    that's sad

    J'adore tellement tes vidéos, c'est vraiment bien expliqué !!

  • Laetitia Cosson
    Laetitia Cosson

    et ça se prétant etre des scientifiques,et ça ne fait meme pas évoluer ses mantalitées sur les femmes ... (c'est des cons,c'est pas des scientifiques ...)

  • Melanie Blouin
    Melanie Blouin

    J AI HONTRE D ETRE UNE FEMME A VOUS LIRE. DES COMPORTEMENT ET ATTITUDE COMME VOUS CAUSE LE PROBLEME. VOUS N ESTES QUE DES MISANDRES... HONTE A VOUS .. JE SUIS FIERE DE MON PERE DE MON MARI CAR SANS LUI A KOI SEULE J AURAIS PAS MON GARCON SI MERVEILLEUX... ET NON A L INSIMÉNATION ... VIVE LES HOMMES

    • Yukako From Jersey
      Yukako From Jersey

      Vous voyez la touche avec un cadena a coté de la touche q ? appuyez dessus

    • epinoke
      epinoke

      Merci M'dame mais évitez de bloquer la touche Maj SVP

    • Elise Chevalier
      Elise Chevalier

      calmez vous....

  • epinoke
    epinoke

    Mêler idéologies ou idées à la mode et sciences est une très mauvaise idée. Un de ces jours quelqu'un va nous sortir une théorie pour démontrer qu'il existe des mathématiques différentes pour hommes et femmes, si ce n'est déjà fait. Et mis en vente.

  • Damien Mangon
    Damien Mangon

    à <a href="#" class="seekto" data-time="600">10:00</a> on dit pas plutôt supposer qu'assumer ? Une petite erreur venue de l'anglais ? ( Enfin si on peut appeler ça une erreur)

  • Fleur Lopez-roquigny
    Fleur Lopez-roquigny

    J'ai eu un livre à mes 10 ans qui montrait l'histoire de la préhistoire à nos jours et il y avait la dame de Vix et une description de sa tombe, on parlait d'elle comme une chef forte on y parle également de char de guerre de torque de chef sur les illustrations elle porte les braies ( pantalon réservé aux hommes ) On y voit dans la description de sa tombe des armes de guerriers etc ... Et on l'a montre comme une femme au pouvoir important ( c'est la chef de son village ) il n'y a pas longtemps j'ai emprunté a la bibliothèque qui parle également de la dame de Vix sauf que ... Il la mentionne comme ayant une place religieuse, elle porte de longues robes sur les illustrations le chef du village lui est un homme et dans sa tombe on parle peu des char et des armes en les mentionnant comme char d'apparat mais on parle beaucoup plus des bijoux et autres attributs " féminin " 😒 si je peux dire ça comme ça ... Cela m'a donné deux visions des choses et je me suis rendue compte que même dans la communauté scientifique il y avait des gens qui n'acceptait toujours pas que nous les filles pouvons avoir une place importante dans la société.

    • epinoke
      epinoke

      Des faits peuvent être interprétés différemment, tant qu'ils ne sont pas forcés de s'intégrer dans une idéologie. Ça vaut pour l'histoire comme pour l'actualité.

  • Camille D.
    Camille D.

    Ta vidéo est geniaaaaale je trouve ça génial l'archéologie et j'y connais pas grand chose mais bravo ! Les Vikings guerrières wah

  • Sbengz
    Sbengz

    La feministe ne s'offusque pas de privilèges actuelles mais s'offusque de l'histoire passé et souhaiterai en transposer son analyse biaisé sur celle actuelle. C'est comique

    • epinoke
      epinoke

      @User Faire des analyses selon les méthodes les plus récentes et fiables (?) et attendre les résultats sans vouloir forcer une réalité à une idéologie.

    • User
      User

      C'est tout aussi comique de vous voir défendre l'analyse biaisée des archéologues du 19e : analyses ADN vs. "Oh il y a un char donc c'est un homme", quelle approche vous semble la plus correcte? Est-ce si difficile à admettre qu'il y a effectivement des femmes de l'âge du fer qui ont été enterrée avec des objets marquant leur rang social élevé?

  • Alexis Clerc-Girot
    Alexis Clerc-Girot

    super vidéo je suis fan de ta chaine !

  • LB LB
    LB LB

    👍

  • john smith
    john smith

    C'est étonnant toutes ces remarques sexistes à la fin, la plupart des archéologues sont croyants, remarque faite par TeB je crois dans une de ses vidéos, ou un autre vulgarisateur très connu

    • epinoke
      epinoke

      Ceux qui dans les siècles passés n'avaient que la Bible pour référence tentaient de tout y ramener, os de dinosaures os de géants par exemple

    • Sbengz
      Sbengz

      C'est une feministe. Donc son analyse est influencé par ses biais cognitifs. Ce ne sont pas des faits scientifiques qu'elle expose mais son interprètation.

Prochain
Hatik - Ali
2:17
690 k