PARCOURSUP đŸ‘©đŸœâ€đŸŽ“đŸ« et les algorithmes de mariage stable ❀
39:59
241,438
ScienceEtonnante
Reddit
Les procédures d'affectation comme Parcoursup semblent parfois opaques et arbitraires. La faute aux méchants algorithmes ? Pour le savoir, on décrypte les mathématiques qui se cachent derriÚre ces procédures !
Sources, compléments et détails dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : sciencetonnante.wordpress.com/2020/01/09/parcoursup/
Ecrit et réalisé par David Louapre
Facebook : facebook.com/sciencetonnante
Twitter : twitter.com/dlouapre
Abonnez-vous : frsoft.info
Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com/science-etonnante
Mon livre : www.science-etonnante.com/redirections.php?redir=insolubleA

Commentaires
  • ScienceEtonnante
    ScienceEtonnante

    Comme toujours, des sources et compléments sont disponibles dans le billet de blog : sciencetonnante.wordpress.com/2020/01/09/parcoursup/ Vous y trouverez notamment des détails sur les articles scientifiques publiés sur la question, des références sur les différentes procédures et leurs caractéristiques, des précisions sur le fonctionnement d'APB, Parcoursup, etc.

    • Pe Rrocafor
      Pe Rrocafor

      Bonjour ! Je suis enseignant en lycĂ©e et je vous remercie pour cette vidĂ©o, elle m'a appris des choses ue j'ignorais ! Je voulais juste vous signaler que le pricnipal problĂšme de Parcoursup outre la non hiĂ©rarchisation des voeux, c'est le fait que chaque formation peut attribuer des critĂšres sans les rendre public, sans quen nous, professeurs, le sachions, ce qui pose d'Ă©normes soucis : blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/03/29/parcoursup-et-lycee-dorigine-une-difficulte-technique-de-moins-pour-une-difficulte-philosophique-de-plus/?fbclid=IwAR1RliGwl4CdLZypV_ZzryGcMs_eDmYzrCm0miMD_lo3V0oLa9dOgH-plEc Qui plus est, pour le nombre de places en universitĂ©, il s'agit en fait d'un problĂšme politique, puisque le nombre d'Ă©tudiant a augmenter mais pas celui des facs (ou pas en consĂ©quences). Avec un politique juste au niveau du nombre de places, pas de tirage au sort ! En fait, nous sommes d'avis dans l’éducation que, pour tuer leur chien, ils l'ont accusĂ© d'avoir la rage... (en outre, nous aviosn prĂ©venu directement que ça allait bloquer et que les Ă©lĂšves attendraient indĂ©finiement, mais nous 'navions pas Ă©tĂ© Ă©coutĂ©s, comme souvent !)

    • Theo I
      Theo I

      @Luke Sauf qu'ici on est pas sur un partage Ă©quitable des ressources mais sur une crĂ©ation de valeur intellectuel: en l'occurence ici on va fabrique 7/10 de personne "moins" motivĂ©. Et c'est justement ce que je voudrais explorer: si on mets 5/10 avec leur premier choix: combien auront leur deuxiĂšme choix et leur troisiĂšme? (AprĂšs peut-ĂȘtre qu'il s'agit aussi de revaloriser certaines filiĂšres, c'est aussi un problĂšme de budgets des universitĂ©s Ă  Ă©tudier, pourquoi forcĂ©ment diminuer la ressource sur justement ceux qui offre le potentiel de crĂ©ation de richesse?)

    • Luke
      Luke

      @Theo I Intuitivement je dirais qu'effectivement c'est peut-ĂȘtre le cas. Mais ce qui est considĂ©rĂ© comme la "meilleure solution stable" c'est celle qui offre le plus haut taux de satisfaction globale. Sur 10 personnes, il vaut sans doute mieux que 7 aient leur 2Ăš choix, un seul son 1er et 2 leur 3Ăš, plutĂŽt que 5 qui ont leur 1er et les 5 autres qui ont leur 3Ăš, 5Ăš, 7Ăš, 9Ăš et 10Ăš choix (par exemple). Donc privilĂ©gier une solution qui aurait le plus de premiers choix ne serait pas forcĂ©ment celle qui offrirait le meilleur taux de satisfaction moyen de tous les candidats.

    • Luke
      Luke

      SincĂšrement, c'est super honnĂȘte et objectif de nous donner tes sources, mais franchement Ă  chacune de tes vidĂ©os je suis impressionnĂ© par la clartĂ© de tes explications donc c'est vraiment superflu Ă  moins de vouloir approfondir le sujet de maniĂšre trĂšs pointue.

    • Rotem JACKMAN
      Rotem JACKMAN

      Petit détail (pléonasme) ^^ - à 14:52 - "Il semblerait qu'il Vaille mieux" (et non pas "Faille mieux"). C'est une faute récurrente. Tu aurais pas choisi "Sciences" toi, par hasard ? ;). Super vidéo (s), je les ai toutes vues - et parfois revues. Quel talent :)

  • Nem0
    Nem0

    Dans le cas des facs, on peut voir que le groupe qui dispose a la meilleure configuration (car elles ont toutes leur premier choix, contrairement au groupe qui propose). C'est normal ou j'ai raté un truc ? Merci pour cette vidéo

  • Gray ice devil slayer
    Gray ice devil slayer

    Pas d'avenir parcoursup ! "Ceux qui on manifesté le 1er fevrier 2018 s'en souviennent

  • Wilfried de Warenghien
    Wilfried de Warenghien

    Merci! Quelle pédagogie !

  • Pasdidee Dalor
    Pasdidee Dalor

    La procĂ©dure de gayles chapley n'est-elle pas manipulable dans le cas oĂč il n'y a pas assez de places pour tous les Ă©tudiants. D'un point de vue individuel, ne rien obtenir est la pire solution. On changeant ses prĂ©fĂ©rences, l'Ă©tudiant pourrait avoir une place quelque part sans que ce soit nĂ©cessairement son premier choix ?

  • Leonie Kittel
    Leonie Kittel

    j'ai une question sur l'algorithme de Gale-Shapley : vous avez dit qu'elle a l'avantage d'ĂȘtre non manipulable, c'est a dire que les Ă©tudiants n'ont pas intĂ©rĂȘt Ă  mentir sur leurs prĂ©fĂ©rences. Mais est ce que c'est le cas du point de vue des universitĂ©s ? il me semble que si les formations cherchent Ă  tricher dans leurs classements c'est aussi un problĂšme

  • Camille Ferry
    Camille Ferry

    Vraiment excellent !!! C'est limpide, bravo

  • Kossolax Terrawatt saldana
    Kossolax Terrawatt saldana

    Beau raisonnement mathématique. Mais en réalité, parcoursup ne fonctionne pas. Et contrairement à ce que tu avances, la procédure est affreusement opaque puisqu'on ne peut la vérifier ni l'examiner, et que jamais les critÚres de sélection ne sont explicites. Mathématiquement, l'ancienne formule décrite au début était une horreur, mais bien plus efficace que parcoursup dans la réalité.

  • Zap
    Zap

    Remarquablement clair !! merci

  • Nicolas Lorrain
    Nicolas Lorrain

    (Encore) trĂšs intĂ©ressante et trĂšs bien faite la vidĂ©o ! 😉

  • GrĂ©goire Nedelcovici
    Grégoire Nedelcovici

    Super vidéo, espérons que les conseils de fin de vidéos seront suivis.

  • RegalCooper
    RegalCooper

    A 18:21 la solution donne l'avantage aux Ă©coles qui disposent, et non aux Ă©lĂšves qui proposent. En effet, les Ă©coles ont toutes leur premier choix alors que un Ă©lĂšve a seulement son 3Ăšme choix. Pourtant tu avais dit que ceux qui proposent ont toujours l'avantage sur ceux qui disposent :/ Je fais une erreur ?

    • ScienceEtonnante
      ScienceEtonnante

      Ils n'ont pas une solution "meilleure que l'autre groupe" (cette notion dépend des classements) mais ils ont leur meilleure possible

  • Florent Raynaud
    Florent Raynaud

    Bonjour, Ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de revenir sur la mĂ©thode APB oĂč les Ă©lĂšves proposent (meilleurs rĂ©sultats pour eux) et d'autoriser tout simplement comme c'est le cas aujourd'hui aux Ă©tablissements de classer selon des critĂšres pĂ©dagogiques. Pourquoi cela n'a-t-il pas Ă©tĂ© essayĂ© ?

  • Thomas Stephan
    Thomas Stephan

    Merci pour la vidĂ©o ! Au lieu d'augmenter le nombre de places en licence, de redonner du sens au baccalaurĂ©at et de revaloriser les filiĂšres professionnelles pour empĂȘcher le tirage au sort Ă  l'entrĂ©e en licence, on change les critĂšres de classement pour favoriser une sĂ©lection locale, humaine. C'est beau sur le papier, chaque Ă©tudiant peut dĂ©tailler son projet et sa motivation, on ne prend plus en compte que des notes... Sauf qu'en rĂ©alitĂ© les universitĂ©s ne sont pas capables de classer les 2000 dossiers qu'elles reçoivent et sĂ©lectionnent donc sur les notes, avec tous les biais qu'elles contiennent. C'est pour moi le vrai gros problĂšme de Parcoursup, c'est un vĂ©ritable renoncement Ă  l'absence de sĂ©lection Ă  l'universitĂ©, qui rĂ©vĂšle la perte profonde de sens du baccalaurĂ©at (sans parler de la rĂ©forme actuelle...). Autre question, le ralentissement de l'algorithme ne le rend-il pas manipulable ? Justement comme tu dis les Ă©tudiants craquent et finissent par accepter stratĂ©giquement des formations qu'ils aiment moins, crĂ©ant aussi des jalousies justifiĂ©es. Ce ralentissement rend compte caduc l'intĂ©rĂȘt de la procĂ©dure de Gale-Shapley, non ? Bref, merci pour toutes ces explications ! Et surtout je plussoie ton propos : la procĂ©dure ne dĂ©cide de rien, ce n'est pas elle le problĂšme... Si seulement la pĂ©dagogie pouvait remplacer la dĂ©magogie !

  • Terra Oecologia
    Terra Oecologia

    J’ai trouvĂ© la vidĂ©o super intĂ©ressante et trĂšs bien faite. Bravo ! Par contre, tu es passĂ© selon moi Ă  cĂŽtĂ© de l’essentiel du problĂšme. PremiĂšrement, Parcoursup a littĂ©ralement submergĂ© les facs de dossiers, rendant la procĂ©dure ingĂ©rable Ă  tel point que beaucoup d’universitĂ©s ont dĂ©cidĂ© ne pas trier les dossiers ce qui invalide de fait toute la procĂ©dure. Et deuxiĂšmement, et c’est lĂ  le point le plus important, Parcoursup n’est pas nĂ© d’une rĂ©flexion pour trouver une meilleur mĂ©thode mais une technique insidieuse pour instaurer une sĂ©lection Ă  l’universitĂ© qui n’était pas permise avant. Cela pour 2 raisons : 1.aller encore plus loin dans politique d’austĂ©ritĂ©, qui choisit de sacrifier le service publique en diminuant annĂ©e aprĂšs annĂ©e le nombre de postes et le budget des universitĂ©s. 2. Transformer en profondeur la recherche et l’éducation en France pour aller vers un systĂšme ultra-libĂ©ral, basĂ© sur le mĂ©rite, la compĂ©tition Ă  outrance, qui achĂšvera Ă  terme l’éducation publique pour ne promouvoir que l’enseignement privĂ© et de ce fait creusera encore de plus en plus les inĂ©galitĂ©s.

  • Jonathan Rigaud
    Jonathan Rigaud

    Bonjour, il n'y a pas d'ordre des vƓux sur Parcoursup, c'est dommage, mais ça rend une grande partie de la vidĂ©o erronĂ©e...

    • Jonathan Rigaud
      Jonathan Rigaud

      @ScienceEtonnante Désolé si c'est précisé plus loin, il est vrai que j'ai coupé la vidéo aprÚs avoir entendu ça :) Je m'y remets!

    • ScienceEtonnante
      ScienceEtonnante

      Ca serait bien de regarder la vidéo en entier avant de commenter...

  • Nitrail
    Nitrail

    Superbe vidéo, trÚs complÚte

  • Gui
    Gui

    GĂ©nial comme d'habitude !

  • laure Cloclotralala
    laure Cloclotralala

    27.00 le problĂšme n'est pas APB mais des formations qui ne joue pas le jeu, ce sont elles qui "trichent", et puis c'est quoi cette "mon-sĂ©lection" il y en a toujours un peu de la sĂ©lection et pourquoi certaine formation aurai le droit d’ĂȘtre sĂ©lective et pas d'autre ? les STAPS sont des facs de sport elles n'ont qu'a organiser des courses! je verrai bien des marathons tien ! mĂȘme pour les fac de droit on met les Ă©tudiants dĂ©jĂ  classĂ©es en lisse et VLAN! 42 km de course, peu importe le temps les X premiers Ă  passer la ligne d'arrivĂ©e mĂ©ritent leurs places; on verrai clairement quel sont les plus motivĂ©, ça respecte la lois en plus, ce n'est pas une sĂ©lection sur motif de rĂ©sultat acadĂ©mique! (je plaisante bien sur ! ça poserait tout un tas de problĂšmes comme faut-t-il laisser une certaine avance aux filles, les personnes obĂšse n'aurais aucune chance etc...)( mais pour les STAPS ça ce tien si si...) je suis dis-orthographique depuis toujours alors vadĂ© rĂ©tro gramar-nazi et dĂ©solĂ© Ă  qui j'ai fait saigner des yeux.

  • Alex Martinez-Rivera
    Alex Martinez-Rivera

    9:19 ........... sympa

  • sebfr421
    sebfr421

    Excellent comme toujours

  • NĂŹĆ„RĂžbĆ»
    NĂŹĆ„RĂžbĆ»

    Ce que je comprends pas, c'est que dans chaque exemple il est dit que l'on peut prévoir le déroulement de l'affectation ; cependant (ui), comment on peut savoir quels élÚves les formations préférent ? Ce classement des volontés des écoles, on l'a pas si ?

  • Rick_mphys PYT
    Rick_mphys PYT

    12:24 la procĂ©dure est Ă  "l'avantage" des hommes, et le couple Brienne / Jon est instable car Brienne a mis Jon en dernier choix. A mon sens, la procĂ©dure, pourrait tout aussi bien se poursuivre (Ă  "l'avantage" des femmes cette fois), en mettant Jon avec Cersei et Jaime avec Brienne, mais une fois encore instabilitĂ© car Jaime avait mis Brienne en dernier choix. La stabilitĂ©, bien que dĂ©pendant dĂ©pend du point de vue, demeure tout de mĂȘme d'un cĂŽtĂ© ou de l'autre, ici.

  • ThĂ©oLkx
    ThéoLkx

    32:30 C'est mon cas, c'est justement comme ça que Parcoursup fonctionne et libĂšre des places, en utilisant le stress et l'attente... j'aurais largement prĂ©fĂ©rĂ© un classement sachant qu'un de mes amis qui n'a pas lĂąchĂ© et Ă©tait au mĂȘme niveau que moi a Ă©tĂ© acceptĂ© dans ce second choix quand je me suis rabattu par lassitude et incertitude sur le troisiĂšme. Encore une fois les Allemands ont Ă©tĂ© plus ingĂ©nieux.

  • Herve Hornung
    Herve Hornung

    Il ne peut pas y avoir de "dead-lock" au niveau des places en attente ? Un candidat qui attend une réponse et bloque une place d'un autre candidat en attente et ainsi de suite en chaßne circulaire.

  • William Wallace
    William Wallace

    Super vidĂ©o comme toujours ! Quand on ne connait pas le sujet de Parsoursup, impossible de le comprendre par les mĂ©dias traditionnels. C'est ce genre d'explication qu'il faudrait diffusĂ©, on arrĂȘterait rapidement les faux dĂ©bats...

  • Wallah it's not mine
    Wallah it's not mine

    En gros, il faut mieux etre un dragueur qu'un dragué.

  • Fusorf
    Fusorf

    Le pouvoir politique aux scientifiques !

  • stephane vernede
    stephane vernede

    Excelente video merci. Cela illustre bien une phrase de Elon Musk "les erreurs du produits reflĂštent les erreurs d'organisation" (Product errors reflect organizational errors). Le lien vers cette interview : frsoft.info/hd/video/yK63lpuE152Mhpc

  • Sebastien H
    Sebastien H

    Merci ! Ça montre encore une fois que si un processus est gĂ©rĂ© par des gens qui ont la politique ou la communication en tĂȘte, la solution retenue est peu efficace :) (Mon expĂ©rience perso dans le conseil en organisation dans les systĂšmes de santĂ© ...)

  • Remaetanju
    Remaetanju

    Ce genre de vidĂ©o qui t'explique pourquoi t'aurai jamais du choisir honnĂȘtement ton classement formation sous APB.. :p "Bob a de quoi ĂȘtre plutĂŽt vĂ©nĂšre" @31:28 : les Ă©lĂšves disposent, ça veut dire que dans ce cas lĂ , la jouer tactique Ă  un intĂ©rĂȘt ?

  • AnDroKtoNe
    AnDroKtoNe

    Comme d'habitude : Super Clair ! J'ai pas le BAC (si ce n'est celui d'eau froide ;-) ), j'ai mĂȘme BAC -5 mais avec toutes ces explications j'ai tout compris. Si j'avais eu des profs capables de m'intĂ©resser Ă  ce point j'aurais sĂ»rement Ă©tĂ© un peu plus loin (j'aurais pas forcĂ©ment eu le BAC pour autant), mais c'est pas grave. :-) En tous cas, c'est super intĂ©ressant, et ce qui est dommage c'est que le "merdier parcoursup" est tout de mĂȘme une dĂ©cision politique. J'ai bien compris qu'il est impossible de contenter tout le monde dans son premier choix, mais lĂ  c'est fait de telle maniĂšre que mĂȘme si c'est le plus Ă©quitable possible, les Ă©tudiants ont vraiment l'impression d'ĂȘtre pris pour des pions et c'est dommage puisqu'il est possible de rendre la chose "plus digeste". Il ne peut y avoir 100% d'heureux mais la façon actuelle donne l'impression que c'est vachement proche de 0% alors que ce n'est pas le cas. Dommage.

  • Lili Zheng
    Lili Zheng

    L’humain est profondĂ©ment injuste la prĂ©sence d’un avis subjectif est forcĂ©ment pas Ă©quilibrĂ©. Le systĂšme donc par definition injuste tous comme l’Homme qui n’est pas partiel.

  • Arnaud Plante
    Arnaud Plante

    Merci

  • Romain Dulieu
    Romain Dulieu

    AprĂšs avoir vu ta vidĂ©o je me demande quel a pu ĂȘtre le raisonnement derriĂšre le choix de cette solution lors passage a parcours sup. Quelles autres solutions ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s, et pourquoi ont elles Ă©tĂ© refusĂ© ? Est ce que toutes les alternatives Ă©taient pire, et pour qui ?

  • Rasho
    Rasho

    Je vois pas le problĂšme que les Ă©lĂšves soient stressĂ©s Ă  cause de parcoursup juste parce que ça dure plus longtemps. Ni pourquoi l'accĂšs est interdis pendant le bac. Ils devraient se contrĂŽler et arrĂȘter de se plaindre.

  • jean françois Dauvergne
    jean françois Dauvergne

    Je vais donner le lien Ă  mes Ă©lĂšves de terminale.

  • AcideRiboNuclĂ©ique
    AcideRiboNucléique

    Bonjour, TrÚs bonne vidéo, comme toujours ! Je découvre l'approche. Existe-t-il une procédure qui reprend celui de Gale & Shapley en intégrant un critÚre de satisfaction (e.g. un pourcentage, une note sur une échelle fermée ...), associé aux choix de chaque acteur ? Pour une combinaison donnée, il serait alors possible de calculer une satisfaction moyenne, potentiellement représentatif d'une forme de "satisfaction générale". A partir de là, il serait possible de décider quelle combinaison est "meilleure", et optimiser ainsi la satisfaction générale. En pratique, ça permettrait de savoir quel groupe devrait choisir en premier, et aussi savoir si un "échange aprÚs procédure" est bénéfique. Il serai aussi possible d'étudier comment les conditions initiales/envies de chaque parties influent sur la satisfaction générale. Et en espérant que ça soit plus parlant que l'évaluation du nombre de premiers choix réalisés. En attendant la prochaine vidéo !

  • Jacques Lantier
    Jacques Lantier

    18:15 Dans cet exemple ceux qui proposent sont plus lésés que ceux qui acceptent. Je regrette que vous n'ayez pas expliqué plus en détail ce point. Sinon excellente vidéo !

  • rhinoceros.e anonyme
    rhinoceros.e anonyme

    Merci beaucoup pour cette vidĂ©o. ChargĂ©e de cours Ă  l'universitĂ©, j'Ă©tais vent debout contre ParcourSup pour deux raisons principales: la fin de la hiĂ©rarchie des vƓux (qui suscite de la perte de sens dans leurs Ă©tudes aux Ă©tudiants) et la normalisation de la sĂ©lection locale (fin d'un conquis de 1984 et selon des critĂšres douteux et/ou Ă©litistes dans de nombreuses formations). À nous les opposants, on a beaucoup dit que nous n'avions pas bien compris, qu'on nous avait mal expliquĂ©, que c'Ă©tait du fantasme. Vite perdue dans le quantitatif, je constate que mes convictions ne relevaient nĂ©anmoins pas du dogmatisme primaire mais d'une connaissance empirique de mon travail. Je me permets d'ajouter que le tirage au sort se discute. Il a exclu des formations souhaitĂ©es beaucoup moins d'Ă©tudiants que Parcoursup ne le fait. Aussi, le tirage au sort est dĂ©terminĂ© par le hasard, et non par le mĂ©rite qui, selon moi, n'existe pas.

  • Twime
    Twime

    Une vidéo trÚs bien écrite!

  • moi etpastoi
    moi etpastoi

    euhhh dĂ©solĂ© mais les quotas c'est la pire chose possible. Ça donne juste un avantage aux boursiers

  • Psychocouard 23
    Psychocouard 23

    Mais si avec parcours on remet en place la hiérarchisation des choix et une interdiction des formations d'avoir un accÚs à ce classement, on obtient pas un meilleur systÚme ?

  • Apolline
    Apolline

    Super vidéo ! TrÚs intéressant et trÚs bien expliqué ! Biz

  • Automates Cellulaires
    Automates Cellulaires

    Donc parcours sup c'est bel et bien pourri. Dans un sens, ça me rassure. Dans l'autre, c'est inquiétant d'avoir des gouvernements totalement incompétents qui font n'importe quoi (avec nos impÎts et nos vies) sans se poser de questions.

  • Lulu
    Lulu

    Merci :) ta vidĂ©o explique bien les algorithmes d’appariement derriĂšre ces dĂ©cisions politiques. Par contre je suis pas trop d’accord avec toi sur ce que tu considĂšre comme des dĂ©cisions « justes ». Par exemple je vois une troisiĂšme « mauvaise » raison (politique) derriĂšre Parcoursup c’est qu’il privilĂ©gie largement les choix des universitĂ©s par rapport aux choix des Ă©tudiants (comme tu l’as dit l’algo de Gale-Shapley est inversĂ© et en plus les Ă©tudiants ne font leurs choix qu’au fur et Ă  mesure des rĂ©ponses ce qui incite par biais d’ancrage Ă  se satisfaire de ce qu’on propose sans faire le choix soi-mĂȘme). Parcoursup contrevient alors complĂštement Ă  l’article 14 de la loi de 1984 que tu as prĂ©sentĂ© (article qui me semble important), de façon bien pire qu’APB en fait. Le droit d’accĂ©der Ă  l’universitĂ© (et donc au savoir) pour tous n’est plus du tout respectĂ©. Au fond, derriĂšre ces algorithmes il y a bien des questions politiques : qu’est-ce qu’on veut que ces algorithmes fassent ? Qu’est-ce qu’une affectation « juste » ? Quels critĂšres utiliser ? Les choix des deux parties ont ils la mĂȘme importance, le mĂȘme impact sur la vie des concernĂ©s ? Doivent-ils donc ĂȘtre symĂ©triques ? La stabilitĂ© est-elle un bon critĂšre ? On s’y perd parfois dans tes propos dans ce que tu qualifies de juste, d’équitable, de meilleur, d’optimal... je sais pas s’il y a des concepts mathĂ©matiques derriĂšre mais pour simplifier, si je comprends bien : - le « cycle d’échange optimal » semble privilĂ©gier le choix des demandeurs en prenant peu en compte celui des pourvoyeurs : ce qui est juste est ici ce qui satisfait au mieux les demandeurs - l’algo de Gale-Shapley privilĂ©gie la stabilitĂ© des choix des 2 parties en favorisant les prĂ©fĂ©rences de ceux qui demandent : ce qui est juste ici c’est l’absence de perspectives d’amĂ©lioration qui satisfasse mieux les 2 parties, tout en essayant d’optimiser au possible les choix des demandeurs - l’algo simple du dĂ©but semble privilĂ©gier la probabilitĂ© d’avoir son premier choix, au risque d’avoir un choix beaucoup plus mauvais sinon : ce qui est juste ici c’est de rĂ©pondre au maximum de premiers choix d’abord. Tout l’enjeu politique est de discuter de comment on dĂ©finit ce qui est juste dans telle ou telle situation. Et ça n’a rien d’évident. En plus du fait qu’il faut considĂ©rer comme tu l’as dit - la pertinence des critĂšres utilisĂ©s par les universitĂ©s (perso je trouve ceux de APB plus justes car moins susceptibles de privilĂ©gier les Ă©lĂšves issus de milieux favorisĂ©s, plus en phase avec les normes Ă©ducatives et plus aidĂ©s pour les respecter) - la mise en place de la procĂ©dure elle mĂȘme (stress, lenteur, facilitĂ©...) : comme toi je vois pas de pb Ă  utiliser la technologie perso ^^ - les autres alternatives Ă  un algorithme d’appariement (le mieux pour moi serait de demander leurs choix aux Ă©tudiants et d’adapter les places, les effectifs et les moyens pour admettre tout le monde Ă  son premier choix !)

    • Patrice Lang
      Patrice Lang

      Tout à fait d'accord ! Et c'est ça le nƓud du problùme !

    • rhinoceros.e anonyme
      rhinoceros.e anonyme

      Merci, je te rejoins et je n'aurais pu le dire mieux.

  • Marine Guilcher
    Marine Guilcher

    Les hommes proposent, les femmes disposent...

  • Matthieu .V
    Matthieu .V

    Super vidéo

  • Sebastien Vienot
    Sebastien Vienot

    Qu'est ce que cela donne si l'on classe seulement une partie de ses voeux... Est-ce que accélÚre la 1Úre partie des affectations en essayant de trouver la meilleure combinaison pour les étudiants puis en laissant les étudiants choisir parmi les autres voeux si de toute façon aucune solution n'est possible parmi les voeux classés ?

  • HurKhai
    HurKhai

    t’as d’gros cernes tu sais

  • Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ
    Đ„Đ„Đ„ AMATЕUR SĐ•Đ„ VIDЕO - ĐĄLIСК НЕRЕ

    🙏🙏🙏🙏🙏 0:57 💛💗 👇 👇 👇 👇 👇💯

  • Franck MĂ©e
    Franck MĂ©e

    Euh
 SĂ©rieux, vous voulez *Ă©viter* les adultĂšres dans Game of Thrones ? :D

  • GrĂ©gory Piccamiglio
    Grégory Piccamiglio

    On peut rĂ©flĂ©chir autrement. On donne un budget illimitĂ© aux organismes de formation, universitĂ©s etc... pour que chacun ait son premier vƓux acceptĂ© et on envoie valser les calcules Ă  deux balles produits par l'idĂ©ologie capitaliste.

  • vinzlaur
    vinzlaur

    Excellente video! Il me semble cependant que tu n'as pas Ă©voquĂ© comment les formations font leur choix. Par exemple, si une formation souhaite prendre principalement des Ă©lĂšves, disons de Louis Legrand, ils vont pouvoir envoyer un "oui" Ă  tous les Ă©lĂšves qui ont choisi cette formation dans leur choix (mĂȘme si ce n'est pas le choix premier des Ă©lĂšves dans leur tĂȘte). Ce n'Ă©tait pas le cas, avant si tous les Ă©lĂšves de Louis Legrand avaient classĂ©s cette formation en dernier.... Il peut y avoir dĂšs lors un mode de s"Ă©lection plus injuste. Avant, les formations pouvaient choisir "parmi les proposants", et donc leur mode de sĂ©lection Ă©taient peut ĂȘtre plus basĂ© sur les notes, recevant des candidatures de diffĂ©rents horizons... Cela ne rend il pas la sĂ©lection des formations opaques (sachant qu'lles sont maintenant avantagĂ©es)... Ceci me semble aussi injuste...Est ce le cas?

  • Fonenantsoa Maurica
    Fonenantsoa Maurica

    21:25 La meilleure solution possible n'est pas forcĂ©ment stable, juste. Mais Gale-Shapley trouve la meilleure solution parmi les stables. 21:56 Pour trouver la meilleure (?) solution, mais qui peut ĂȘtre instable : cycle d'Ă©change optimal, utilisĂ© pour le don d'organes. 25:50 Pour que Gale-Shapley ne soit pas manipulable, il faut que la dĂ©cision de disposer soit complĂštement indĂ©pendante de celle de proposer et inversement. 36:55 Paradoxalement, un des bĂ©nĂ©fices de Parcoursup c'est sa lenteur : ca rassure les gens que ce n'est pas un "algorithme" qui dĂ©cide leur futur en quelques secondes.

  • Baptiste Geslin
    Baptiste Geslin

    toujours aussi intéressant, merci :)))

  • Baco Land
    Baco Land

    La méconnaissance des algos et des mathématiques semble encore avoir frappé... Le public a peur d'algos parfaitement ouverts et consultables (open-source) mais ne se préoccupe pas des algos de l'industrie des GAFA, va comprendre Charles !

  • efekaya29
    efekaya29

    le filtre sur instagram

  • erli grimtec
    erli grimtec

    As always !!! Perfect

  • WithLexy
    WithLexy

    Le problĂšme c'est que mĂȘme en montrant cette vidĂ©o aux Ă©lĂšves pour leur montrer qu'un algorithme est une meilleure solution, 80% ne comprendrais pas ..

Prochain
PARCOURSUP
5:56
600